Site d'Adrien Daxhelet

Site d'Adrien Daxhelet

  • Augmenter la taille de police
  • Taille de police par défaut
  • Diminuer la taille de police
Site optimisé pour le navigateur Firefox
Accueil Essais L'Homme et sa Reproduction

L'Homme et sa Reproduction

Envoyer Imprimer

(Extrait de : Almanach de l’Université de Gand, 1900,  p. 20)

L’homme a-t-il le devoir de se reproduire ? Ou bien en a-t-il simplement le droit ? Ou enfin ce droit peut-il lui être contesté ?

En tant qu’il appartient à l’espèce, l’homme a pour devoir d’assurer la perpétuité de celle-ci Son développement normal et intégral ne va pas, du reste, sans un complet épanouissement de ses cellules reproductrices.

Mais l’homme a aussi, distincte de sa vie spécifique, une vie d’individu, de personne ne se rattachant plus uniquement à l’espèce, mais étant une partie d’un agrégat d’ordre plus élevé, produit d’une expansion supérieure, qui s’appelle la société. Celle-ci a intérêt à se renouveler sans cesse par l’adjonction de membres utiles à son maintien, à sa prospérité, à son progrès, par la survenance de nouveaux hommes sains de corps et d’esprit.

Comme membre de la société humaine aussi, tout homme est donc tenu de pourvoir à la prolongation et au développement de celle-ci, en se reproduisant.

Faut-il l’ajouter, on doit, quoique sans esprit de retour à la barbare sélection pratiquée jadis à Sparte, souhaiter de voir s’abstenir ceux dont les tares physiques ou morales peuvent se multiplier à travers l’hérédité; car il faut désirer que disparaisse graduellement toute laideur parmi les hommes.

Mais ce devoir de recréer sans cesse la race, rendu si facile par l’aspiration à l’amour qui est en nous, et grâce à la joie que contient pour notre égoïsme la pensée de nous survivre dans notre postérité (et ne serait-ce pas là, peut-être, l’immortalité promise par les réligions ?) ce devoir, dis-je, quelles responsabilités il entraîne !... Et combien d’hommes néanmoins les assument légèrement !...

Commentaires

Afficher/cacher le formulaire SVP, identifiez-vous pour poster des commentaires ou des réponses.
Mise à jour le Lundi, 15 Décembre 2008 21:44